Navigation
Select location
Imprimer

Pression à l'orteil et IPS

La mesure de pression à l'orteil et l'index de pression systolique (IPS) sont des examens vasculaires objectifs permettant de confirmer une Arthériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) ainsi que son stade ischémique.

Beaucoup de lignes directrices recommandent un examen vasculaire objectif chez tous les patients suspectés d'être atteint d'une AOMI. Les deux tiers des patients atteint d'AOMI sont asymptomatiques. Un examen visuel ou une palpation du pouls donc inefficaces dans le cadre d'un diagnostic.
L'index de pression à la cheville (IPSch) est un examen vasculaire couramment utilisé pour diagnostiquer une AOMI. Sa précision est cependant très limité chez les patients atteints de médiacalcose avec artère incompressible (Diabète, maladie rénale au stade terminal, ischémie critique des membres). Dans ce cas, l'IPS apparaît comme faussement élevé. Les mesures de pressions à l'orteil sont l'alternative chez ces patients.

Les mesures de pressions à l'orteil et à la cheville sont mesurées de la même manière. Cependant les vaisseaux au niveau de l'orteil étant plus petits, un technologie de détection précise est nécessaire. Le système PeriFlux 6000 et le système PeriFlux 5000 sont équipés d'un laser Doppler destiné à la détection du retour de flux, une technologie sans sensibilité équivalente. Différentes tailles de manchons et de petites sondes permettent la mesure sur tous les orteils.

La mise en place est simple:

  1. Fixer correctement les manchons adaptés sur les orteils, les chevilles et le bras.
  2. Fixer la sonde laser Doppler sur l'orteil et le main.
  3. Gonfler les manchons à une pression supérieure à la pression systolique afin réaliser une occlusion.
  4. Déflation linéaire des manchons.
  5. La pression est détectées lorsque le sang revient dans les vaisseaux.

Le PeriFlux System 5000 n'est pas disponible au sein de l’UE et l’EEE.

Mise en pratique

Mettez en pratique apprenez comment réaliser des mesures de pressions de périphériques comme la mesure de pression à l'orteil, l'IPS et la PVR (Pulse Volume Recording)


Interprétation des données

Les données ne sont pas toujours parfaites. Information utile à l'aide dans l'interprétation des résultats:

Maintenance

Le nettoyage et la désinfection régulière des électrodes et des manchons est important.

Nous contacter

Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Nous améliorons la qualité de vie depuis 1981

La société Perimed AB, fondée en 1981, propose des instruments, des logiciels ainsi que toute son expertise pour évaluer la microcirculation. Pour surveiller avec précision et quantifier la perfusion sanguine et l'oxygénation des tissus en temps réel, nous utilisons le laser Doppler, l'analyseur de contraste de granularité laser (LASCA) et l'oxygène transcutané (tcpO2 ou TCOM) . Le PeriFlux 5000 modulaire ainsi que le PeriFlux 6000, toute dernière génération des PeriFlux, sont des systèmes incontournables pour le diagnostic de l'artériopathie périphérique (AP) et de l'ischémie critique des membres inférieurs (CLI) ou encore pour l'évaluation du potentiel de cicatrisation de vos patients vasculaires. Notre système PeriCam PSI est un imageur de perfusion sanguine qui vous permettent d'analyser la distribution spatiale du flux microcirculatoire, par exemple pendant une dépression corticale envahissante.

Navigation
Select location
Print this page

Toe pressure and ABI

Toe pressure measurements and Ankle Brachial Index (ABI) are objective vascular tests used to confirm Peripheral Arterial Disease (PAD) and Critical Limb Ischemia (CLI) as well as to assess severity of disease, or evaluate treatments.

Many guidelines recommend objective vascular testing in all patients suspected of having Peripheral Arterial Disease (PAD). Visual inspection of the feet and palpable pulses have low specificity as diagnostic methods and, in addition, two thirds of all patients with PAD are asymptomatic or have atypical leg symptoms.

Ankle pressure and the Ankle Brachial Index (ABI) are the most common vascular tests used to diagnose PAD. Their diagnostic accuracy is unfortunately limited in patients with incompressible arteries (diabetes, end-stage renal disease, Critical Limb Ischemia), resulting in falsely elevated ABI values. Toe pressures have proven to be a better option in these patients.

Both ankle pressure and toe pressure are measured in the same way, but as the toe arteries are smaller, accurate detection of toe pressures require more precise techniques. Both the PeriFlux 6000 and the PeriFlux System 5000 use laser Doppler for detection and include a unique local heating feature, assuring excellent sensitivity. Different sized cuffs and small probes make it possible to measure on all toes. 

The procedure in short:

1.    Attach correct sized cuffs on toes, ankles and reference arm.
2.    Place laser Doppler probes on toes and reference arm.
3.    Inflate cuffs above systolic pressure to occlude the vessels.
4.    Deflate the pressure linearly.
5.    The pressure is detected when the blood returns to the vessels.

The PeriFlux System 5000 is not available within the EU and the EEA.


Practical hands on

Practical know how on how to perform peripheral pressure measurements such as toe pressure measurements, ABIs and PVRs.

Interpreting data

Data is not always perfect.  Useful information to aid in the interpretation of results:

Maintenance

Regular cleaning and disinfections of probes and cuffs is important.

 

Get in touch

Leave your information below and we will get back to you as soon as possible.
Improving quality of life since 1981

Perimed AB, established in 1981, provides instruments, software and expertise to enable assessment of the microcirculation. We utilize laser Doppler, laser speckle (LASCA) and transcutaneous oxygen (tcpO2 or TCOM), to accurately monitor and quantify blood perfusion and tissue oxygenation in real-time. Our modular PeriFlux System 5000 and PeriFlux 6000, the latest generation of our PeriFlux System, are excellent choices for diagnosing Peripheral Arterial Disease (PAD) and Critical Limb Ischemia (CLI) or for assessing wound healing potential in your vascular patients. Our blood perfusion imager PeriCam PSI System allows you to investigate spatial distribution, for example during cortical spreading depression.